top of page

La Sélection - Une romance sur fond de dystopie


Auteure : Kiera CASS

Éditeur : Robert Laffont

Année de publication : 2012

Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne. Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...


15/20

35 candidates en compétition pour épouser un homme de bon parti, voilà de quoi traite La Sélection.

Nous suivons le destin d'America Singer, citoyenne de la monarchie de castes, Illea, née des ruines des Etats-Unis. notre protagoniste va participer à la sélection, compétition se rapprochant d'un concours de Miss à l'issue duquel la gagnante deviendra la princesse d'Illea et l'épouse du beau Prince Maxon.

Cependant, le coeur d'America n'est pas libre. Succombera-t-elle tout de même au charme du Prince ?

Malgré le thème général qui semble être aux antipodes des valeurs de féminismes auxquelles je tiens particulièrement, je me suis décidée à lire ce livre, paru depuis un petit moment déjà et j'en suis ravie.

En effet, j'ai passé un bon moment en compagnie de ce premier tome qui s'annonçait comme une dystopie et qui s'est plutôt révélé être une romance.

Je me suis attachée au personnage de Maxon et à la relation qui se développe entre America et lui. Je m'interroge sur le secret de la mignonne et mystérieuse Marlee et sur ce qu'il adviendra de la séduisante petite garce qu'est Celeste.

Ce n'est pas tant que les personnages soient d'une originalité folle, mais la plume addictive de l'auteure et son habilité à nous faire ressentir et vivre tout ce que ressent et vit America ont fait qu'il était pour moi impossible d'arrêter ma lecture.

J'ai pourtant des choses à redire : j'aurai par exemple aimé que le monde, pour le moins critiquable, dans lequel vit America soit vraiment remis en question et qu'Aspen, l'ex d'America, soit autre chose qu'un garçon mystérieux qu'elle rencontre la nuit en cachette.

Je pense que, si son personnage était plus développé par la suite, le triangle amoureux (Aspen - America - Maxon) n'en serait que plus réaliste. Qui n'a jamais hésité entre le confort de ce qu'on a déjà mais, l'ennui de la routine et l'attraction de la nouveauté mais, la peur de faire une erreur ?

J'espère que ces attentes seront comblées dans les prochains tomes et je vous recommande ce premier tome qui saura vous tenir en haleine.

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page